Act for growth
La conférence annuelle sur le marketing pour le secteur du commerce de détail met plus que jamais le client au premier plan : En tant que détaillant, comment tirer le meilleur parti de votre budget marketing ?
En période de tempête, l’attention du marketing se déplace de la construction de la marque vers des campagnes de pointe avec de forts retours sur investissement à court terme.
Le Retail Marketing Day aura lieu le jeudi 19 septembre. Nous vous invitons à une journée pleine d’idées sur le marketing. Attendez-vous à des exposés de Carrefour, Standaard Boekhandel, Tout Bien Pils, LolaLiza, Ray & Jules, Promojagers & Voyado. |
PROGRAMME PRINCIPAL
Il n’y a rien de plus actuel. Karen Vanstaen, directrice du marketing et des produits, et Veerle De Witte, PDG, vous expliquent ensemble comment Standaard Boekhandel a lancé une nouvelle identité de marque.
Depuis plus de 100 ans, Standaard Boekhandel aime les livres. Les livres sont sa raison d’être, hier, aujourd’hui et demain. Pour garder cette empreinte dans la société, ils ont modernisé leur marque sans renier leur riche histoire.
Ainsi, la célèbre chouette, symbole de qualité et de connaissance, reste le pivot de Standaard Boekhandel. Et ils soulignent leur rôle de librairie en formant les sourcils de la chouette avec un livre ouvert. En effet, chez Standaard Boekhandel, on pense que chaque livre ouvert par les clients ouvre tout un monde.
Wim Maeyens est directeur général de la marque de bière la plus branchée du moment, Tout Bien, créée par le phénomène Internet Average Rob. Grâce à une approche unique, Tout Bien a réussi à gagner rapidement une place dans le cœur des jeunes amateurs de bière en tant que startup belge. Wim partage son expérience sur la façon de se démarquer en tant que jeune startup dans un marché saturé et sur la façon d’apporter une valeur ajoutée aux petits et grands clients du commerce de détail.
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L’innovation numérique, une stratégie de plateforme intelligente, des nouveautés hebdomadaires et une gestion rigoureuse des stocks sont les armes avec lesquelles LolaLiza se fraye un chemin sur le marché international de la mode. « La meilleure façon de survivre est d’avoir des clients satisfaits », déclare Joachim Rubin, PDG de l’entreprise.
Alors que les canaux de marketing traditionnels deviennent de moins en moins efficaces pour captiver leur public cible, Promojagers introduit une approche unique qui se démarque de la foule. Avec une communauté de plus d’un demi-million de membres actifs, Promojagers ramène l’authenticité et la confiance dans le marketing axé sur la promotion. Cette approche touche particulièrement la génération Z, un public cible de plus en plus difficile à atteindre pour de nombreux détaillants.
Gunther Devisch est le fondateur et la figure de proue de la communauté Promojagers. Après avoir travaillé dans diverses agences de marketing et chez le détaillant Lidl, il a décidé de créer sa propre communauté, avec un objectif central : aider le plus grand nombre de personnes possible à économiser de l’argent.
Pieter-Jan Vanneste est le cofondateur et le bras droit de Gunther. Avec une sortie réussie de sa précédente startup à son actif, il est aujourd’hui, en tant que CTO/CMO, responsable du développement du site web et de l’application Promojagers, ainsi que de l’acquisition de nouveaux membres. Auparavant, en tant qu’indépendant, il a aidé des entreprises à mettre en place et à gérer leurs campagnes d’acquisition en ligne.
Comment réinventer sa marque dans un marché hautement concurrentiel ? Découvrez l’histoire fascinante de la façon dont Carrefour, en tant que challenger, a ajusté sa stratégie ces derniers mois pour devenir plus agile et plus pointu.
Non seulement la façon dont Carrefour a rebaptisé sa marque et renforcé son positionnement, mais aussi comment son organisation marketing interne subit une transformation majeure en termes de technologie et de culture. Le message est clair : même une grande entreprise traditionnelle peut changer de l’intérieur et s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché grâce à une approche innovante. Laissez-vous inspirer par le parcours d’innovation de Carrefour et découvrez comment une nouvelle stratégie et un nouvel état d’esprit peuvent ouvrir la voie au succès dans le monde du commerce de détail belge. Vous entendrez tout cela de la part d’Ann Vereecken, directrice du marketing stratégique.
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Entrepreneur d’impact, Gert Linthout est actif au sein de Mic Mac Minuscule, des listes de naissance seconde-mains branchées. Avec les sociétés sœurs Ray & Jules, le café ensoleillé, et la société de technologies propres CEE, il a mis au point une technologie permettant de torréfier le café à grande échelle sans combustible fossile pour la première fois en 140 ans. L’objectif est de faire évoluer l’industrie à l’échelle mondiale.
En tant que leader d’opinion, il écrit notamment pour De Tijd. Il se lève le matin pour une société et une économie plus chaleureuse, plus durable et plus circulaire.
Mathijs Ruigrok de Voyado et Judith De Haas du détaillant de mode State of Art et Summum explorent l’avenir de la fidélisation dans le commerce de détail. Découvrez les principaux piliers de la fidélisation, les tendances, les défis et les opportunités dans l’environnement omnicanal et obtenez de nouvelles idées qui peuvent inspirer de nouvelles stratégies dans un marché en évolution rapide.
La période n’est pas des plus roses pour le commerce de détail. Comment faire face à cette situation dans le domaine du marketing ? A l’occasion du Retail Marketing Day, le président de la journée, Gino Van Ossel (Vlerick Business School), constate que les vétérans du commerce de détail et les jeunes devront trouver un équilibre entre les gains rapides et la transformation à long terme : « Faut-il convaincre activement le client de venir acheter – avec des politiques promotionnelles, des remises, etc. – ou faut-il plutôt réfléchir à ce que l’on représente en tant que marque, même si cela peut donner moins de résultats immédiats ? Tant que vous êtes réellement en contact avec votre consommateur, il est tout à fait possible de faire des affaires avec succès. »
HORAIRE PROGRAMME PRINCIPAL
10h00: Bienvenue @ RetailDetail
10h30: Keynotes partie 1
12h00: Lunch
13h00: Keynotes partie 2
14h30: Pause
15h00: Keynotes partie 3
17h00: Networking, drinks & bites